Les amendements de Lamia El Aaraje pour ce dossier

13 interventions trouvées.

Passe sanitaire dans le TGV, pas de passe sanitaire dans le métro, même s'il est bondé ; passe sanitaire en club sportif, pas de passe sanitaire en EPS – éducation physique et sportive ; passe sanitaire pour l'aide aux devoirs, pas de passe sanitaire en périscolaire ; passe sanitaire au café après une réunion, pas de passe sanitaire à la messe ...

Les deux tiers du Parlement vous alertent, mais vous n'en avez que faire. Vous parlez de dialogue, mais combien d'amendements ont été adoptés sur ce texte ? Pas de suspense, il n'y en a aucun !

Dans une démarche responsable et constructive, nous essayons d'apporter notre pierre à l'édifice et de vous alerter. Nous rencontrons un silence assourdissant, qui semble nous dire : « Nous vous faisons déjà la grâce, que dis-je, l'honneur de vous laisser débattre de ce texte : réjouissez-vous ! De quoi vous plaignez-vous ? »

Quand nous disons que nous ne sommes pas d'accord, vous nous dites : « Vous êtes irresponsables : regardez le nombre de morts, de blessés », comme si nous n'en avions que faire. Votre irresponsabilité nous inquiète. L'urgence ne justifie pas tout, surtout quand on n'est plus dans une situation d'urgence – et c'est le moins qu'on puisse dire. Di...

Connaissant les délibérations de la commission mixte paritaire et les votes du Sénat et de l'Assemblée sur ce texte, je me suis livrée à un rapide calcul. Notre pays compte 925 parlementaires – 348 sénateurs et 577 députés –,…

…dont 300 environ appartiennent à la majorité. Or s'agissant d'un texte aussi important, qui détermine l'avenir de notre pays, vous auriez dû chercher une convergence nationale. En effet, comme M. Gosselin l'a souligné, ce n'est pas seulement de la crise sanitaire qu'il est ici question.

À quoi sert le Parlement ? Quel est le sens de la démocratie ? Comment affronter collectivement une crise aussi importante ? Si j'en crois les propos de M. Gouffier-Cha, exiger de votre part des réponses à ces questions revient à désarmer le Gouvernement. En quoi demander le respect des parlementaires que nous sommes revient-il à désarmer le Go...

Nous ne sommes pas six, cher collègue, je vous invite à compter : 600 parlementaires, députés et sénateurs confondus, auraient donc tort, et vous, qui n'êtes que 300, auriez raison ? Je ne comprends pas !

Pour ma part, en écoutant le collègue Gosselin, j'ai cru déceler beaucoup de colère dans ses propos. La dernière fois, c'était mon groupe qui avait présenté une motion de rejet préalable. En réalité, le problème est double. Sans doute aborderons-nous la question de fond : faut-il conserver au Gouvernement la capacité de maintenir le passe sanit...

Il est donc heureux que vous vous rendiez aux convocations du Parlement afin de lui permettre d'exercer son devoir de contrôle ! Or, à travers ce texte, vous sollicitez de notre part un blanc-seing…

…qui vous rende libre de faire exactement ce que vous souhaitez durant les huit mois et demi à venir. Une telle disposition n'est pas acceptable. Nos libertés en subiraient des restrictions importantes ,

quand bien même elle viendrait à susciter un regain de la vaccination. Certes, nous pouvons en débattre. Pour ce faire, monsieur Gosselin, le groupe Socialistes et apparentés votera en faveur de votre motion de rejet préalable.

Par ailleurs, monsieur le ministre, je tiens à dire qu'il serait fort appréciable que vous cessiez de considérer systématiquement…