Intervention de Florent Boudié

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 1er bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorent Boudié, rapporteur général de la commission spéciale et rapporteur pour le chapitre Ier du titre II :

Je dirai quelques mots sur l'amendement de M. Raphaël Gérard, mais aussi sur celui de M. Éric Pauget.

L'article L. 721-2 du code de l'éducation est en réalité très complet. Il n'y manquait que la mention de la laïcité, et, compte tenu de l'objet du projet de loi, nous avons souhaité préciser la nécessité de former, en ce domaine, les futurs enseignants et les enseignants en exercice.

La rédaction actuelle de l'article, monsieur Gérard, répond à votre demande puisque les enjeux d'inclusion liés à la problématique du genre font partie de la lutte contre les discriminations. L'article L. 721-2 dispose, entre autres, que la formation des enseignants doit comprendre « l'éducation aux médias et à l'information », la « sensibilisation à l'égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les discriminations, à la manipulation de l'information, à la lutte contre la diffusion de contenus haineux, au respect et à la protection de l'environnement et à la transition écologique, à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ». À cette liste, monsieur Faure, nous avons ajouté le principe central de la laïcité car, étrangement, il ne figure pas dans le code de l'éducation.

1 commentaire :

Le 14/02/2021 à 10:12, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Avec la chasse aux signes supposés religieux, ce serait plutôt :"la promotion de la discrimination"...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.