Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

… et 69 % des parents sont inquiets. Dans le cadre de la commission d'enquête sur le covid-19, un syndicat de chefs d'établissement a évoqué l'épuisement de 39 % des enseignants et l'agacement de 55 % d'entre eux.

Le numérique sera-t-il la panacée pour l'avenir ? Pas sûr. Les états généraux du numérique pour l'éducation, qui ont pris la forme d'un colloque de spécialistes, ont montré les limites du numérique pédagogique ainsi que du numérique administratif.

Monsieur le ministre, le groupe Les Républicains a toujours été favorable à la priorité accordée à l'école primaire, mais il se montre plus dubitatif à propos de la réforme du lycée. Nos jeunes ont besoin d'une solide formation scientifique dans une société où la manipulation de l'information se banalise. De ce point de vue, la maîtrise des fondamentaux, dont les mathématiques, constitue un impératif.

Dans un récent rapport sur l'orientation, le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques a mis l'accent sur plusieurs faiblesses : une information déficiente sur les débouchés professionnels, une méconnaissance des outils d'information et surtout une coordination insuffisante des acteurs de l'orientation. Aussi ne puis-je qu'approuver les objectifs de l'académie de Strasbourg : l'information des collégiens sur les métiers et la formation, l'attractivité des filières technologiques et industrielles, et la transformation de la filière professionnelle et de l'apprentissage en voies d'excellence.

Face au chômage et à la récession, il s'agit aussi de promouvoir l'apprentissage en entreprise et de renforcer les liens avec le secteur privé. Les formations en alternance, qui allient emploi et études – ce que les Allemands appellent une formation duale – offrent aux élèves une vision complète du monde du travail.

Monsieur le ministre, vous avez toujours affirmé qu'après l'école primaire, l'enseignement professionnel était votre seconde priorité. Cet enseignement, particulièrement touché par la crise, mérite toute notre attention, d'autant que nous nous situons, dans ce domaine, en dessous de la moyenne de l'OCDE. Je rappelle en outre que la Cour des comptes a fait part de sa déception concernant les conditions d'insertion dans le monde du travail des jeunes issus de la voie professionnelle.

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