Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du mercredi 15 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 60

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Mon avis est défavorable. En effet, vous oubliez de mentionner que la grande différence de cette année par rapport aux précédentes tient à l'absence de baisse de la DGF. Cela change fondamentalement les choses !

Je rencontre en ce moment beaucoup de maires de villes. Lorsque je leur demande quel est l'effet de cette décision sur leur budget, je peux vous dire qu'ils poussent un ouf ! de soulagement à l'idée que la DGF ne baissera pas à nouveau, comme cela aurait pu être le cas.

Je rappelle que nous augmentons de 90 millions d'euros la DSU et la DSR. Notre politique permettra donc de prendre en compte les communes rencontrant des difficultés.

Comme je l'ai déjà dit, le problème de la première couronne réside dans le morcellement des territoires, qui empêche d'adopter une stratégie globale. On voit bien, par exemple, que le Grand Paris ne remplit pas le rôle qu'assume une métropole comme celle de Lyon. Changeons les modalités ! Élaborons des stratégies globales ! C'est à cette condition que l'on pourra faire évoluer les choses, accentuer l'effet de péréquation au niveau local et effacer la différence entre le coeur de l'agglomération et sa périphérie.

Vous connaissez la situation, monsieur Pupponi ; vous ne pouvez donc qu'être d'accord avec ce constat. Il conviendra de faire progresser la réflexion au cours des prochains mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.