Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 12 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Modalités de l'état d'urgence sanitaire

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

à l'heure où nous avons décidé de lever progressivement les conditions du confinement, afin que les Français retrouvent la vie familiale, sociale et économique qui leur a beaucoup manqué.

Les choses ne sont certes pas simples, nous n'avons jamais eu la prétention de dire qu'elles le soient. Néanmoins, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour assurer la sécurité des Français, objectif que nous partageons, je crois.

Vous avez posé beaucoup de questions. Je n'évoquerai pas en détail la décision du Conseil constitutionnel, si ce n'est pour noter qu'elle demande des ajustements sur la place du juge, sans remettre en question les dispositions du texte relatives à la garantie des libertés.

Nous avons passé ensemble, mesdames et messieurs les députés, deux jours au cours desquels nous avons abondamment débattu. Vous avez amélioré, enrichi et précisé le texte, comme les sénateurs l'avaient fait avant vous. Grâce à ce travail, la décision du Conseil constitutionnel est totalement conforme à ce que nous avions prévu de faire pour lever le confinement dans notre pays. La validation de l'article 6, en particulier, est importante, car elle nous permettra de nous doter des outils numériques dont nous avons besoin pour être en mesure de pratiquer 700 000 tests par semaine et surtout pour nous assurer que chaque test bénéficie à l'ensemble des acteurs de la filière de soins, afin de casser les chaînes de contamination et de protéger les Français.

Quant aux conditions de reprise des transports, notamment à l'attribution de masques, nous nous y étions engagés : c'est fait.

Enfin, depuis hier, nous pouvons collectivement constater que, hormis les rassemblements observés çà et là – justifiant à mes yeux la nécessité de maintenir fermés parcs et jardins publics dans les zones rouges du territoire, où le virus circule le plus – , le début du déconfinement se déroule dans le calme, la gravité et le sérieux. Les Français ont parfaitement compris que l'épidémie n'est pas derrière nous et qu'il faut être très prudent dans la marche vers le déconfinement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.