Intervention de Damien Abad

Séance en hémicycle du mercredi 29 avril 2020 à 11h00
Questions au gouvernement — Stratégie de sortie du confinement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Monsieur le Premier ministre, les Français vous jugeront sur la mise en oeuvre opérationnelle de votre plan, présenté hier ici même. Sans masques et sans tests en quantités suffisantes, le déconfinement sera partiel, lent et incertain. Le déconfinement sous protection est le seul moyen de maîtriser la deuxième vague et de libérer notre économie. Dès dimanche, Les Républicains ont présenté un plan de déconfinement clair, territorialisé et sous protection, comportant cinquante propositions concrètes.

Nous avons appris hier que vous aviez retenu notre proposition de déconfinement par département. Si cette approche par territoire est essentielle, vous ne la suivez malheureusement pas jusqu'au bout. Dès lors que vous adoptez une logique départementale, pourquoi refuser de rouvrir dès le 11 mai les cafés et les restaurants dans les départements peu touchés par l'épidémie ? Par ailleurs, comment allez-vous appliquer et contrôler la mesure d'interdiction de circulation au-delà de 100 kilomètres, sachant que l'on ne croise pas le même nombre de personnes selon que l'on effectue cette distance en Lozère ou en Île-de-France ?

Venons-en aux protections. Les hôpitaux et les établissements sanitaires manquent de surblouses et de médicaments. Quand et comment allez-vous reconstituer ces stocks de matériel ?

Nous comprenons que vous avez pour objectif de réaliser 700 000 tests par semaine, mais vous continuez à prétendre qu'il ne faut tester que lors d'apparition de cas symptomatiques. Quand on sait que 50 % des cas sont asymptomatiques et que ces derniers sont responsables de 44 % des contagions, on peut s'interroger sur cette stratégie : vous prenez le risque de rater près des trois quarts des clusters naissants et d'avoir toujours un coup de retard sur l'épidémie.

Allez-vous pouvoir tester par PCR, à partir du 11 mai, toutes les personnes dites « confinées obligatoires », c'est-à-dire les résidents des EHPAD, des établissements psychiatriques, des établissements pour personnes handicapées ou encore des prisons, afin de freiner les circuits de transmission ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.