Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 3 mars 2020 à 15h00
Motions de censure — Discussion commune

Edouard Philippe, Premier ministre :

… de repenser la place des travailleurs expérimentés, de valoriser l'expérience et sa transmission, d'offrir plus de souplesse et de liberté pour organiser sa fin de carrière. Pour y parvenir, nous avons besoin de la vision des partenaires sociaux. C'est le sens des chantiers que nous leur avons confiés au mois de décembre et sur lesquels le dialogue social a déjà permis de consacrer de nouveaux droits. Je prends deux exemples.

Le premier concerne la gestion des fins de carrière, qui suscite des inquiétudes chez les salariés les plus expérimentés et qui s'apparente souvent, parce que notre société ne l'a pas organisée, à un effroyable gâchis de compétences et, d'une certaine façon, à un intolérable gâchis humain. C'est pourquoi la réforme maintient l'ouverture de la retraite progressive à 60 ans et en facilite l'accès. Et nous étendons cette possibilité et ces facilités aux agents de la fonction publique.

Nous avons également déplafonné le compte épargne temps dans la fonction publique pour qu'en fin de carrière, une aide-soignante ou une infirmière, par exemple, puisse travailler à mi-temps. Elle pourra ainsi partager son expérience, tout en préservant sa santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.