Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du mardi 3 mars 2020 à 15h00
Motions de censure — Discussion commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

… voulaient également défendre des propositions particulières. En fait, nous voulions simplement faire notre travail de députés. Nous avions déposé, en tout et pour tout, une centaine d'amendements, tous ciselés, fruits de nos convictions personnelles, mais aussi d'auditions de professionnels et d'associations. Ils ont été noyés dans la masse indigeste des 30 000 amendements que je viens d'évoquer.

Dès lors, étant donné que nous n'avons pu le faire pleinement, je souhaite profiter de cette tribune pour rappeler les attentes – ou quelques-unes d'entre elles – de notre groupe, ainsi que les valeurs que nous avons voulu défendre avec un esprit d'ouverture, car la situation actuelle des retraites n'est pas satisfaisante. Le futur système de retraite par points doit, à nos yeux, être plus équitable et plus lisible que l'actuel.

Parmi ces valeurs, nous pensons d'abord à l'équité. La fin des régimes spéciaux, plusieurs fois reportée, peut et doit être, demain, une réalité, car ce maintien de situations acquises – y compris pour les parlementaires – n'est plus admis par les Français.

Ce système doit également valoriser le soutien aux personnes dépendantes assuré par les aidants, car ceux-ci jouent un rôle social important. Nous voulions leur permettre d'accéder à la retraite plus tôt que l'âge d'équilibre, sans subir une décote de leur pension.

Ce système pourrait aussi être un outil de politique familiale, sujet qui nous est cher, comme à nos collègues du MODEM. Il serait ainsi souhaitable d'appliquer, comme nous l'avons proposé, une majoration de 20 % des points de retraite aux parents de trois enfants ou plus et de permettre le don de points entre conjoints, rendant possible un départ à la retraite simultané quand il existe une forte différence d'âge dans le couple.

Bref, nous aurions pu faire preuve de souplesse dans l'élaboration de cette réforme des retraites pour améliorer le sort des Français.

Ce nouveau système, monsieur le Premier ministre, devrait également contenir une plus grande solidarité et davantage de justice envers ceux qui ne touchent qu'une petite retraite, en particulier les indépendants et les agriculteurs. Pour ces derniers, le minimum garanti pour les futurs retraités est une bonne chose, mais il convient maintenant de tendre vers le même objectif pour les retraités actuels.

De plus, la retraite par points devrait être utilisée, comme le proposait Thierry Benoit, comme vecteur de lien intergénérationnel et de transmission des savoirs entre générations ; c'est le sens du dispositif de tutorat au sein de l'entreprise, que nous avions proposé et qui n'a malheureusement pu être débattu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.