Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mardi 3 mars 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Diplomatie féministe

Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations :

Il y avait là une illustration concrète de la diplomatie féministe portée par la France. Pourquoi agir en ce sens ? Parce qu'en 2020, aucun pays dans le monde n'a atteint l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines. Aucun pays, pas même la France, et aucun pays ne pourra l'atteindre seul. C'est le sens de la diplomatie féministe que nous soutenons depuis près eux ans avec Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sous l'impulsion du Président de la République.

C'est pourquoi, hier, à l'Élysée, nous avons participé à une session de travail autour du Président Emmanuel Macron, avec Mme Margot Wallström, l'ancienne ministre suédoise, initiatrice du concept de diplomatie féministe, et Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d'ONU Femmes, entité des Nations unies sous l'égide de laquelle nous préparons le forum Génération égalité.

Ce matin, avec Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, et Amélie de Montchalin, secrétaire d'État chargée des affaires européennes, nous avons remis le prix Simone Veil de la République française, doté de 100 000 euros, à une ONG d'Amérique du Sud qui lutte pour les droits sexuels et reproductifs.

C'est ce même thème que la France a choisi de promouvoir au forum Génération Égalité où, le Président de la République l'a annoncé hier, la France lancera une coalition mondiale pour la défense de l'accès à la contraception et à l'interruption volontaire de grossesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.