Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 8 janvier 2020 à 22h00
Questions sur la situation dans les ehpad

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Nous sommes tous persuadés que nous avons besoin de cette loi : les Français l'attendent et, comme le prouvent les questions que vous posez aujourd'hui, les parlementaires veulent qu'un geste fort rassure les familles françaises quant à l'accompagnement de nos aînés. Nous visons donc tous le bien vieillir que nous pourrons offrir à la population. Comme l'a annoncé le Président de la République, il s'agira d'un projet prioritaire pour l'année 2020. Un projet de loi financé visera à répondre aux besoins et aux interrogations des Français, exprimés lors de la concertation nationale qui a permis l'élaboration du rapport Libault.

Nous avons, auparavant, besoin de disposer d'un plan métier, reposant sur une large concertation avec les fédérations d'employeurs et les collectivités locales. Une concertation nationale avec les partenaires sociaux à propos des métiers du grand âge sera lancée dans les prochaines semaines avec Muriel Pénicaud, et menée par une personnalité qualifiée nommée à cette fin, et nous travaillons déjà à cette loi sur le grand âge et l'autonomie.

Nous devons aussi changer le regard de la société sur nos aînés. Les travaux d'Audrey Dufeu Schubert, consacrés notamment au regard sociétal sur le grand âge, ainsi qu'à la place et à l'image de nos aînés dans notre société, devraient aussi nous interpeller. Ce n'est pas forcément un projet de loi qui changera ce regard pour répondre à la nécessité d'une société bienveillante.

Je tiens enfin à dire que l'image que nous avons renvoyée des EHPAD ces derniers mois, ces dernières années, a joué un rôle dans le manque d'attractivité de la profession. Nous devons bien sûr être attentifs lorsqu'il s'agit de relever les déviances, mais nous devons aussi souligner l'engagement exceptionnel de nombreux professionnels qui font leur travail avec dévouement et avec la bientraitance que méritent nos personnes âgées. Nous devons donc collectivement être attentifs à l'image que nous renvoyons des EHPAD afin de modifier le regard de la société sur nos aînés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.