Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du vendredi 18 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 21

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Avec 26,9 milliards d'euros, la DGF est stable si l'on prend en compte le transfert des crédits destinés à financer le RSA à La Réunion.

Les concours financiers aux collectivités ne subissent pas de baisse en 2020 ; ils augmentent même de 576 millions d'euros par rapport à la loi de finances pour 2019. Hors FCTVA et TVA des régions, les concours aux collectivités progressent de 97 millions d'euros.

On ne peut que constater que le schéma de gage proposé cette année est très inférieur à celui des années précédentes – 120 millions d'euros contre 590 millions d'euros en 2017.

Je rappelle qu'entre 2015 et 2017, la DGF a diminué de 11 milliards d'euros.

Il serait difficile de ne pas reconnaître que les efforts consentis par l'État sont significatifs – sur ce point, je partage assez l'analyse de M. Cazeneuve. Compte tenu de ces efforts et du fait que le schéma de gage est aussi lié à des mesures qui bénéficient aux collectivités locales et qui touchent au coeur de leurs compétences, je suis défavorable à l'ensemble des amendements, à l'exclusion, bien sûr, de celui du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.