Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 13 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Plusieurs sujets coexistent dans votre intervention. D'un côté, il y a l'enseignement des langues dès l'école primaire. D'une certaine manière, cela nous renvoie au précédent article. Nous devons l'encourager, et dans le cadre scolaire et dans le cadre périscolaire. Bien entendu, le cadre périscolaire ne saurait favoriser des développements communautaristes que nous ne souhaitons pas. Je reconnais tout à fait que les ELCO ont pu contribuer à ce phénomène – non pas tous, mais en partie. Nous devons lutter contre cela, comme je vous l'ai déjà dit.

Tout un travail est entrepris pour élaborer de nouveaux critères d'organisation des ELCO, de manière à ce que, conformément au premier de ses principes, la République française soit en situation de contrôler parfaitement ce qui s'y passe, et notamment la nature des intervenants. Cette tâche débouchera sur une profonde transformation du dispositif. Cela nécessite un travail diplomatique, dans la mesure où ces dispositifs ont été établis au départ de manière diplomatique, par le biais de conventions internationales. Les évolutions ne peuvent donc pas s'opérer en un jour.

Mais l'horizon fixé est parfaitement clair : c'est celui d'une maîtrise par l'État de ce qui se passe dans ces dispositifs. Nous les ferons évoluer dans les prochains mois. Cela ne relève pas du code de l'éducation, mais de conventions internationales, puis d'évolutions réglementaires auxquelles nous procéderons.

Dans le même temps, il est nécessaire d'encourager l'apprentissage des langues étrangères. Comme l'a dit Mme la rapporteure, nous ne cherchons pas à généraliser telle ou telle langue d'origine – elles sont d'ailleurs nombreuses – mais à encourager une langue vivante 1 – LV1 – dès l'école primaire. Cet enseignement doit bien entendu se dérouler dans le cadre scolaire, mais également dans le cadre périscolaire, et dans un cadre républicain.

Merci à Mme la rapporteure d'avoir rappelé que cette question ne devait pas constituer un objet de polémique, ce qui est très important, mais au contraire poursuivre des objectifs très clairs : un cadre républicain et un développement linguistique – tout cela et rien que cela.

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