Intervention de Émilie Bonnivard

Séance en hémicycle du mercredi 14 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Bonnivard, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

En 2017, la France a accueilli 87 millions de touristes étrangers, ce qui la place une nouvelle fois au premier rang des pays d'accueil, devant l'Espagne et les États-Unis. Si nous pouvons nous réjouir de ces résultats très satisfaisants, ceux-ci doivent cependant être nuancés par le fait que le niveau de dépenses des touristes étrangers en France reste bien en deçà de ce qu'il est dans les destinations concurrentes. J'introduirai mon propos par l'analyse d'un certain déséquilibre qui affecte la politique touristique du Gouvernement. Si une attention forte et positive est accordée à l'attractivité de la France pour les touristes étrangers – c'est votre mérite, monsieur le ministre – , aucune action spécifique n'est aujourd'hui dédiée dans le budget au tourisme intérieur, qui représente pourtant les deux tiers de la fréquentation touristique en France, ni à la structuration des offres ou encore à la nécessaire modernisation du parc d'hébergement. Pour l'heure, je regrette donc que la politique touristique ne soit pas davantage prise en compte dans la stratégie économique, d'aménagement du territoire et de cohésion territoriale du Gouvernement, même si elle est bien intégrée au sein du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Monsieur le ministre, le tourisme, vous le savez, représente 8 % du PIB et 5 % des emplois en France. Or nulle part dans le budget de la nation n'existe un programme à part entière où apparaîtrait le mot « tourisme ». Je crois que la filière le mérite, c'est pourquoi je vous proposerai, comme je l'ai fait en commission, de corriger cette anomalie par un amendement de création de programme – qui ne coûte rien – , permettant au tourisme de figurer en tant que tel au sein de notre architecture budgétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.