Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du mercredi 18 juillet 2018 à 11h45
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Vous nous avez mis en appétit sur plusieurs sujets. Vous avez notamment parlé de la nécessité de mieux protéger le consommateur et d'un besoin d'initiatives nationales à défaut d'initiatives européennes. Pouvez-vous revenir sur ce point et préciser votre pensée ? Quelles initiatives pourrait-on prendre, au plan national, pour mieux protéger le consommateur ?

Vous avez également insisté tous les deux sur la nécessité de faire en sorte que les Français comprennent mieux l'épargne. Vous avez dit souhaiter favoriser la culture de l'investissement en actions et mieux informer les épargnants afin qu'ils puissent mieux orienter leur épargne vers le financement de l'économie. Au-delà de cette pétition de principe, pouvez-vous émettre des propositions concrètes ? Comment le législateur pourrait-il faire en sorte que, demain, les Français soient plus sensibles au financement de l'économie et orientent mieux leur épargne ?

Ma troisième question concerne les acteurs institutionnels, à propos desquels vous avez fait le constat qu'ils n'investissent pas suffisamment dans l'économie. Quelles sont vos propositions en la matière ? Que pourrait-on ajouter au projet de loi pour que, demain, les acteurs institutionnels participent plus au financement de l'économie ?

S'agissant de Préfon, je partage votre interrogation. Je ne comprends pas pourquoi ce fonds n'est pas concerné par le texte. J'ignore si c'est un oubli ou si c'est volontaire, ou encore si j'ai mal lu le texte. Je me pose beaucoup de questions !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.