Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du lundi 23 juillet 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 1er

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Je crois que nous nous accordons tous sur l'importance de la formation aux premiers secours : cette formation citoyenne, qui permet de sauver des vies, concerne tout le monde. Il faudrait que les enfants soient sensibilisés à cette question dès l'école – c'est ce qui commence à se faire – et qu'ils poursuivent cette formation au-delà. Mais, comme vous l'avez dit, je ne pense pas que cela doive relever d'une décision individuelle, financée par le compte personnel de formation.

Nous aurons certainement l'occasion de revenir sur cette question. En effet, lors de l'entrevue des partenaires sociaux avec le Président de la République, il a beaucoup été question de la santé au travail. Nous sommes convenus que c'était une question essentielle, à propos de laquelle il existe des travaux importants et sur laquelle nous avons encore beaucoup à faire. Nous devrons nous y consacrer dans les mois qui viennent – nous reviendrons vers vous à ce propos – et la formation généralisée aux premiers secours est l'un des sujets qu'il faudra aborder dans ce cadre.

Si je suis défavorable à cet amendement, ce n'est pas parce que ce sujet ne me semble pas important. Il est très important, mais je pense que la solution proposée ici n'est pas la bonne. J'entends bien que l'objectif était de mettre ce sujet sur la table : c'est chose faite. Nous devrons le traiter, mais dans un cadre adapté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.