Intervention de Richard Ferrand

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 15h00
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ferrand, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Je suis défavorable à ces amendements visant à inscrire à l'article 1er la prohibition des distinctions fondées sur l'orientation sexuelle. Nous examinerons tout à l'heure une autre volée d'amendements concernant la provenance géographique, et l'on pourrait dresser à l'infini la liste de toutes les distinctions à proscrire.

L'article 1er a pour vocation de poser les principes fondamentaux – le noyau dur, si l'on peut dire – qui régissent dans notre Constitution, et donc dans notre pays, le vivre-ensemble et la citoyenneté.

Je rappelle les articles 1er et 6 de la déclaration des droits de l'homme de 1789, qu'on oublie souvent et qu'on se croit ensuite obligé de remplacer par des ajouts intempestifs. Je vous relis pour la troisième fois l'article 6 : « La loi [… ] doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »

Outre les articles 1er et l'article 6 de la déclaration des droits de l'homme, outre les dispositions que nous venons de voter, la loi pénale prévoit suffisamment de dispositifs permettant évidemment de réprimer les distinctions opérées du fait de l'orientation sexuelle.

Je vous invite donc, chers collègues, à retirer ces amendements, considérant d'une part qu'ils sont satisfaits, comme ceux qui vont suivre, et d'autre part qu'il ne serait ni utile ni efficace d'alourdir les rédactions. À défaut, j'émettrai un avis défavorable.

1 commentaire :

Le 18/07/2018 à 14:59, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" l'article 6 : « La loi [… ] doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »"

Le problème, c'est que certains naissent plus forts que d'autres, et l'on aura en définitive toujours une forme d'inégalité naturelle au sein d'une sélection qui se veut non naturelle, égale, car les avantages de la naissance se manifestent toujours à un moment donné au moment de la sélection (distinction) par la vertu et le talent. On ne peut pas prétendre que le talent et la vertu sont automatiquement indépendants de la naissance, ce qui restreint la portée psychologique et sociale de cet article.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.