Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Écologie développement et mobilité durables

Annick Girardin, ministre de la mer :

Vous avez évoqué le fonds d'intervention maritime, le FIM – on l'appelle déjà ainsi, étant donné que nous avons l'habitude de donner systématiquement des noms courts à nos dispositifs –, qui vient juste d'être créé et qui est doté de 17,5 millions d'euros.

L'année dernière, nous avions déjà mené ce combat en faveur de projets issus de l'expérience du terrain qui n'avaient pas été suffisamment pris en considération. Le constat était simple : quand je me déplaçais sur le territoire, j'échangeais avec les associations et les élus, qui m'indiquaient que nombreux étaient les petits projets qui n'arrivaient pas à trouver de soutien auprès d'organismes traditionnels ou dans le cadre des stratégies habituelles.

C'est un outil souple, je l'ai dit tout à l'heure, qui pourra, par exemple, permettre de conduire des actions découlant des stratégies maritimes de façade et de bassins maritimes – j'évoquais les mouillages écologiques. Nous n'arrivions pas à apporter une réponse rapide à ces questions, c'est chose faite aujourd'hui.

La question du retrait des épaves est également un dossier que nous traînons depuis de nombreuses années ; nous serons désormais capables d'agir. Nous pourrons lancer une dynamique dans les territoires et promouvoir plusieurs petits projets, notamment sur les littoraux. Il importe que nous soutenions également la formation et la connaissance.

Je ne veux pas d'un fonds dirigé par le haut ; les projets doivent bien remonter du terrain. Les directions interrégionales de la mer – DIRM –, les élus des territoires et vous-mêmes, mesdames et messieurs les parlementaires, vous pourrez faire la promotion de ce fonds, qui est au service des activités de terrain. Doté de 17,5 millions d'euros pour l'année 2022, son budget a vocation à augmenter en fonction de la dynamique des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.