Intervention de Anne Brugnera

Séance en hémicycle du mardi 19 décembre 2017 à 15h00
Orientation et réussite des étudiants — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Brugnera :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, le projet de loi qui nous est soumis améliore considérablement le passage du lycée à l'enseignement supérieur, ainsi que les premières années de licence et la vie étudiante en général. Aux yeux de notre groupe, ce texte possède de nombreuses qualités.

Cohérent, il s'insère tout d'abord dans un projet global pour notre jeunesse. Il s'inscrit au coeur du plan Étudiants, qui est lui-même l'aboutissement d'un large travail de concertation et de co-construction avec les acteurs de l'enseignement supérieur : syndicats, organisations étudiantes et lycéennes, conférences des universités, parents d'élèves.

Deuxièmement, c'est un texte complet, qui agit en amont en améliorant l'information et l'orientation des bacheliers, grâce à la nouvelle plateforme Parcoursup et à un accompagnement renforcé par les professeurs de lycée, et, en aval, en améliorant l'accompagnement durant le premier cycle d'enseignement supérieur, et ce dès le tout début, ainsi que la vie étudiante, dont on sait l'influence sur la réussite des intéressés.

Troisièmement, c'est un texte équilibré et pragmatique, qui instaure de nouveaux outils adaptés à nos étudiants dans leur diversité. Outre la nouvelle plateforme de préinscription nationale, dont l'algorithme sera rendu public et sur laquelle les bacheliers pourront faire jusqu'à dix voeux pour lesquels ils auront autant de réponses, le texte prévoit la mise en place de dispositifs pédagogiques innovants et de parcours de formation personnalisés, afin de suivre les élèves qui en ont le plus besoin, de les accompagner et d'adapter les méthodes d'enseignement selon leurs besoins.

Enfin, c'est un texte socialement juste, qui fixe des pourcentages minimaux de boursiers dans toutes les filières et reconnaît les meilleurs bacheliers de chaque lycée et de chaque filière.

Après l'examen en séance la semaine dernière, nous voulons insister sur le fond et sur la forme. S'agissant de la forme, nos débats se sont déroulés dans l'écoute de chacun, et nombre d'amendements de tous les groupes de cette assemblée ont été adoptés, en commission comme en séance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.