Intervention de Marguerite Deprez-Audebert

Réunion du mardi 19 janvier 2021 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarguerite Deprez-Audebert :

Être à l'écoute du terrain, des initiatives transposables, des expérimentations positives est essentiel au travail parlementaire.

Faire des achats dans une grande surface représente une difficulté certaine pour les personnes autistes en raison de l'intensité lumineuse et sonore qui y règne. Face à ce constat, plusieurs expérimentations ont été menées sous l'impulsion d'associations et avec le concours de directions locales de grandes et moyennes surfaces afin de réserver une plage horaire lors de laquelle l'intensité lumineuse est réduite, la musique de fond et les annoncées coupées.

Faire ses courses sereinement est un besoin légitime que nous devons permettre à chacun de satisfaire de la manière la plus autonome possible. Adapter l'environnement de la vie quotidienne au handicap afin de faciliter la vie de tous relève de l'évidence, ce n'est hélas pas une réalité.

Partant de ce triste constat et s'inspirant d'expérimentations locales réussies, la rapporteure a rédigé une proposition de loi visant à améliorer l'accès des magasins aux personnes souffrant d'un TSA. Il lui a aussi paru opportun d'élargir la réflexion à l'accessibilité des grandes surfaces et aux commerces pour l'ensemble des personnes handicapées. Le groupe MoDem et démocrates apparentés souscrit absolument à sa proposition de lancer une grande concertation entre les acteurs du monde économique, associatif, et les divers ministères concernés.

L'accessibilité est une problématique large et variée qui doit être traitée globalement – l'« heure silencieuse » sera l'un des éléments des négociations nationales, au même titre que d'autres initiatives.

Notre groupe se réjouit de la nouvelle impulsion que ce texte donnera à la politique interministérielle du handicap. L'aspiration commune à une société plus inclusive se nourrit d'une initiative telle que la vôtre, Madame la rapporteure. Pour aboutir à des solutions concrètes et satisfaisantes, il faut parfois inciter les parties à se réunir autour d'une feuille de route précise. C'est précisément l'objectif que nous nous assignons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.