Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du jeudi 7 décembre 2017 à 15h00
Création d'une agence nationale pour la cohésion des territoires — Discussion générale

Julien Denormandie, secrétaire d'état auprès du ministre de la cohésion des territoires :

On a beaucoup fait pour les quartiers, pour l'extrême ruralité, pour les métropoles ; trop souvent, les villes moyennes ont été oubliées. C'est un sujet qu'avec Jacques Mézard, nous avons saisi à bras-le-corps. Par exemple, nous avons signé il y a dix jours une convention avec Action Logement qui prévoit que, sur la durée du quinquennat, 1,5 milliard d'euros seront consacrés à la revitalisation des logements dans les villes moyennes. Il s'agit là encore de dispositions très pratiques et concrètes.

Madame Panot, le rapporteur vous a répondu avec des arguments que je pourrais reprendre entièrement à mon compte. Une précision toutefois, s'agissant du volet écologique que vous avez évoqué. Pas grand monde au sein de votre groupe n'a noté, lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2018, que le Gouvernement avait une véritable ambition écologique, alors que 100 millions d'euros de crédits supplémentaires ont été octroyés à l'Agence nationale de l'habitat, que 3 milliards d'euros seront versés, via la Caisse des dépôts et consignations, aux organismes de logements sociaux afin de renforcer l'efficacité énergétique des bâtiments, et que des sommes équivalentes ont été accordées aux collectivités. L'écologie est un domaine transversal, comme le numérique. L'agence aura bien évidemment une dimension écologique importante.

La question de l'opposition entre les métropoles et le reste du territoire a beaucoup animé les débats. M. Sermier a fait référence à une étude très intéressante du Commissariat général à l'égalité des territoires sur l'impact des métropoles sur le reste du territoire. Les résultats en sont toutefois moins tranchants qu'il l'évoquait : elle conclut qu'il existe des cas de figure très différents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.