Intervention de émilie Tafournel

Réunion du mardi 6 octobre 2020 à 18h45
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

émilie Tafournel, directrice qualité :

Nous avons également fait face à la pénurie de bénévoles travaillant dans les associations d'aide alimentaire, qui sont souvent des personnes âgées, donc davantage exposées au covid-19, ainsi qu'à des difficultés de collecte en raison du surcroît de travail induit par la crise. Nos enseignes adhérentes se sont mobilisées, aux côtés des associations et d'un prestataire, pour mettre en place une plateforme spécifiquement dédiée à la collecte des dons, afin de répondre aux demandes, d'où qu'elles viennent, y compris en produits non-alimentaires. On nous a ainsi demandé de couvrir les besoins en produits d'hygiène de certains camps de migrants.

Cette plateforme est maintenue car, la crise étant appelée à durer, nous avons compris que, pour prendre en compte toutes les demandes, il nous faudrait travailler avec les acteurs locaux. Plutôt que de capitaliser sur une association et son enseigne, nous définissons, à l'échelle de la région ou du département, une couverture adaptée aux besoins. Il y a là un exemple de l'adaptation imposée par la crise, qui a tout de même eu des aspects positifs en matière de collaboration entre les acteurs. Un test est à l'étude dans la région Île-de-France, notamment au sein de l'enseigne Carrefour et de plusieurs associations, pour pérenniser cette plateforme.

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