Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mardi 6 octobre 2020 à 18h45
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Vous avez répondu à ma question sur le timing des commandes de masques, qui a beaucoup fait débat. On a soupçonné qu'il existait des stocks, et qu'ils avaient été mis de côté en attendant que leur vente ne soit autorisée.

Les salariés de la grande distribution ont été exposés au virus plus que les autres, et subi des dégâts humains significatifs. De quels chiffres disposez-vous à ce sujet ?

J'aimerais également vous interroger sur le recours aux circuits locaux en matière d'agriculture. Pendant le confinement, la grande distribution s'était engagée à prospecter autour de ses magasins pour assurer la distribution de produits issus de l'agriculture de nos territoires. Nous aurions d'ailleurs aimé que ce réflexe précède le déclenchement de la crise. Quelle a été l'ampleur du recours aux circuits courts dans vos magasins ? Cela s'est-il avéré durable ?

Certains petits commerçants se sont plaints de la mise en vente, dans les grandes surfaces, de produits qui n'étaient pas de première nécessité alors qu'ils étaient eux-même contraints de fermer leurs enseignes. Quelle a été l'attitude de la grande distribution sur ce point ?

Enfin, s'agissant de la marge réalisée sur la vente des masques, nous ne méconnaissons pas la fluctuation des cours, mais nous avons le sentiment que dans le contexte de pénurie, des intermédiaires se servaient allègrement au passage, alors même que la demande était forte, y compris parmi les foyers les plus en difficulté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.