Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 14h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Vous avez rappelé le climat sociodémographique de la Seine-Saint-Denis. Une étude de l'INED, publiée au mois de juillet 2020, a confirmé les facteurs que vous avez exposés. La Seine-Saint-Denis a malheureusement connu un regain des facteurs de contamination, notamment des cas de tuberculose. Il est certain qu'un tel contexte a considérablement favorisé la propagation de la maladie dans ce milieu. On comprend que la situation sanitaire de la Seine-Saint-Denis, malheureusement, a entraîné une explosion du covid-19.

Vous avez soulevé la question du secteur public et du secteur privé. Le système a-t-il fonctionné comme souhaité ? Avec l'aide du secteur privé, le nombre de lits est passé de 100 à 200 lits de réanimation, disiez-vous. Le recours au secteur privé est-il intervenu suffisamment tôt ou trop tardivement – c'est une des questions que nous avons posée à la fédération hospitalière privée ?

Nous avons rencontré les médecins libéraux de la Seine-Saint-Denis. Le président du Conseil national de l'ordre des médecins a rappelé les points sur lesquels il a été mis à contribution. Il nous a fait part de retards dans les moyens de protection, tels que les masques et les médicaments. Avez-vous perçu de tels retards ?

Vous étiez directeur de cabinet de la ministre de la santé au moment de la création de l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). Que pensez-vous de cet établissement ? Faut-il le confirmer, l'améliorer, le renforcer ?

À ce jour, avec 329 hospitalisations, dont une cinquantaine en réanimation, le département de Seine-Saint-Denis est classé en zone rouge. Avez-vous activé le plan blanc hospitalier comme certaines régions ? Quelles mesures avez-vous prises s'agissant des écoles en particulier ?

Vous avez évoqué une quarantaine de communes. Le Gouvernement a donné une consigne sur les relations préfet-maires. Quel est votre sentiment à ce propos ?

Où en est l'hôpital d'Avicenne à Bobigny qui compte un service d'infectiologie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.