Intervention de Valérie Rabault

Réunion du mardi 28 juillet 2020 à 11h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

S'agissant des 8 500 respirateurs sur les 10 000 reçus au mois d'avril, pouvez-vous nous confirmer aujourd'hui qu'ils étaient dédiés au transport et qu'ils ne pouvaient être utilisés dans les services de réanimation ?

Sur le nombre de décès en réanimation, nous réclamons en vain un numérateur. Disposez-vous de chiffres à ce sujet ?

J'ai pour ma part une divergence avec les ARS sur les reprogrammations consécutives au déclenchement du plan blanc, qui ont été très tardives. La question a d'ailleurs été posée lors d'une précédente audition, et la raison invoquée était le manque de produits anesthésiques, en particulier le propofol. Pensez-vous que l'inaction des ARS dans certaines régions peut s'expliquer par une réelle pénurie de produits ? N'étant pas médecin et n'ayant aucune connaissance médicale, je souhaiterais savoir si les anesthésiques utilisés en réanimation et pour les opérations sont les mêmes, et s'il est possible que les ARS aient bloqué les commandes en attendant que tous les stocks de réanimation soient épuisés. Cette question, posée plusieurs fois, n'a toujours pas reçu de réponse, ce qui laisse penser qu'il y a un problème.

Enfin, l'objectif annoncé par le ministre de la santé d'ouvrir 4 500 lits de réanimation pour le 28 mars n'a pas été atteint. A‑t‑il selon vous été bien défini ? Dans quelles conditions pourrait-il être réalisé, si tant est que ce soit nécessaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.