Intervention de Camille Galliard-Minier

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 18h00
Commission d'enquête chargée de rechercher d'éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l'affaire dite sarah halimi et de formuler des propositions pour éviter le cas échéant leur renouvellement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCamille Galliard-Minier :

Il me semble que la thèse de l'irresponsabilité ne peut pas être mise en défaut. Nous avons auditionné le Dr Joachim Müllner qui a rendu le premier avis d'incompatibilité de l'état avec le maintien en garde à vue. Nous avons ensuite pu suivre tout le processus, tel qu'il ressort des questions posées par notre collègue François Jolivet. Tout d'abord, son séjour à l'I3P l'a conduit à une hospitalisation d'office. Ensuite, dans le cadre des expertises judiciaires diligentées et demandées par la juge d'instruction, sept experts-psychiatres ont conclu dans le même sens, une bouffée délirante. Tromper autant de personnes semble difficile à envisager. Les experts nous ont dit qu'ils prennent en compte de nombreux éléments qui doivent converger : les éléments de l'enquête, les témoignages sur les 24 ou 48 heures qui ont précédé, le comportement, les déclarations, les examens cliniques, etc. Nous sommes ici pour exprimer des impressions par rapport aux auditions et elles ne sont pas toujours convergentes avec celle de mon collègue.

La difficulté vient de ce que les policiers étaient présents, non pour les faits concernant Mme Halimi, mais pour l'hypothèse de la séquestration, Nous disposons du déroulé : l'appel, les trois premiers policiers qui arrivent, qui se postent derrière la porte, puis descendent, les trois autres policiers arrivant, suivis d'autres. En revanche, je suis interpellée par vos premières déclarations. Vous affirmez que les policiers n'avaient pas les moyens de pénétrer dans l'appartement de Mme Halimi, quand nous avons entendu, jusqu'à présent, qu'ils ne pouvaient pas entrer dans celui de la famille Diarra, attendant l'intervention de la BAC 75 qui disposait de ces moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.