Intervention de Frédérique Meunier

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 14h05
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Meunier :

Monsieur le ministre, la stabilité des postes dans le second degré cache la suppression de 350 emplois d'enseignants au profit de 300 emplois de CPE et 50 postes d'assistants de service social ou d'infirmier. Ces postes sont donc officiellement déplacés. Vous justifiez ce choix par la baisse démographique d'environ 50 000 élèves en 2020 et 80 000 en 2022. De plus, vous évoquez la création de 120 postes d'inspecteurs, encore pris sur des emplois d'enseignants, dans le but d'assurer les contrôles liés à la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Ces nombreux postes d'enseignants ne vont-ils pas terriblement manquer dans un second degré déjà sous tension ?

Après l'abaissement de l'âge de la scolarité à 3 ans, en application de la loi pour une école de la confiance, qui signifie l'accueil de 26 000 élèves supplémentaires, là non plus, aucun recrutement n'est prévu.

Dans l'académie de Limoges, les effectifs sont constants, mais on a réduit le nombre d'enseignants en Corrèze au profit de la Haute-Vienne, ce qui occasionne aussi un déséquilibre et de graves manques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.