Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 10h30
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet, rapporteure :

À mon tour, je souhaite saluer la mobilisation de tous les personnels d'université qui ont déployé toutes leurs forces pour faire face à la crise, malgré le manque de moyens humains et financiers des universités aujourd'hui.

S'il s'avère, de nouveau, nécessaire de fermer les universités, une coordination entre le ministère et la CPU est-elle mise en place ? Si oui, quel est votre regard sur cette coordination ? Comment la CPU tient-elle compte de l'autonomie des universités tout en jouant un rôle directif et en éclairant les décisions des différentes universités ?

Vous venez d'affirmer, M. le président, que les étudiants n'ont pas été contaminés à l'université. Sur quelle base scientifique vous fondez-vous pour l'affirmer ? Je sais bien que la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a affirmé que les étudiants étaient contaminés dans les fêtes organisées le soir, mais il me semble que ce sujet requiert une analyse sur des bases scientifiques pour être certain de la réalité de ces contaminations.

Vous avez, de plus, évoqué les difficultés particulières des étudiants ultramarins et des décisions contradictoires du Gouvernement. Pouvez-vous expliciter davantage vos propos ?

Les jeunes bacheliers n'ont pas bénéficié, au cours du dernier trimestre de l'année scolaire 2019-2020, d'une continuité pédagogique satisfaisante. Le rite du passage du baccalauréat n'a pas été celui attendu, ce qui a également induit des effets sur le psychisme des jeunes. Ils intègrent, en outre, une université perturbée par la pandémie. Les cours sont partagés et ils ne peuvent pas participer à tous les cours dispensés en amphithéâtre. Quel est le soutien psychologique et pédagogique mis en place pour ces étudiants de première année ?

Vous avez mis en exergue la solidarité qui s'est instaurée entre ces étudiants. Il est certain que les images des spots officiels semblent rendre la jeunesse responsable de cette pandémie, ce qui s'avère dommageable. Je partage vos propos. Nous devons souligner la réaction positive des jeunes vis-à-vis de cette pandémie.

Enfin, il semble qu'un grand nombre d'étudiants, qui avaient terminé leur cursus au mois de juin 2020, a finalement décidé de poursuivre leurs études. Pouvez-vous nous apporter des précisions sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.