Les amendements de Éric Pauget pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Je rappelle que nous célébrons la journée nationale de la Résistance. Alors, résistons tous ensemble contre la directive européenne ! Cela a été excellemment dit précédemment par mes collègues, il s'agit de préserver notre modèle français d'engagement volontaire et citoyen – c'est d'une importance capitale.

Le brevet national de jeune sapeur-pompier est l'aboutissement d'une formation rigoureuse, qui mobilise des jeunes méritants, engagés et volontaires. Cet amendement vise donc à reconnaître sa valeur en le classant au niveau 3 du répertoire national des certifications professionnelles.

Nous cherchons à valoriser l'engagement de nos jeunes ; même si cette mesure relève du domaine réglementaire, reconnaître à ce diplôme sa juste valeur constituerait un signal fort. Toutefois, je prends acte de l'intervention de la ministre déléguée et je retire l'amendement.

Contrairement à ce qui a été dit, il faut des mesures équilibrées pour valoriser le volontariat, certaines d'entre elles devant porter sur les entreprises. L'exonération de cotisations patronales en fait partie : elle n'est pas l'alpha et l'oméga, mais elle peut aider.

Je reviens au débat que nous avons eu un peu plus tôt sur les autorisations d'absence : il a été dit dans nos échanges que celles-ci pouvaient complexifier la vie des entreprises. L'exonération de cotisations patronales est un moyen d'accompagner ces dernières.

Nous ne parviendrons à valoriser le volontariat que si nous les associons. Les aides fiscales et sociales sont importantes pour les commerçants et les chefs d'entreprise :…

Il vise à étendre aux sapeurs-pompiers l'outrage à personne dépositaire de l'autorité publique. C'est l'occasion de clore un débat que nous avons eu la semaine dernière avec M. le garde des sceaux, lors de l'examen du projet de loi pour la confiance dans l'institution judiciaire : en séance, le ministre a affirmé que l'extension de cet outrage ...