Les amendements de Dimitri Houbron pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Il n'y aura pas de grande surprise : nous avons rejeté la motion de rejet préalable il y a quarante-huit heures et nous renouvellerons ce vote. Toutefois, je suis surpris de constater, madame Panot, votre absence de conscience de la réalité des choses. Les données dont nous disposons sont plus qu'inquiétantes. Le directeur de l'OMS pour la zon...

Sans surprise, le groupe Agir ensemble votera contre la motion de rejet préalable. D'abord, son adoption nous empêcherait de débattre.

Ensuite, sachant que la principale critique adressée au Gouvernement est l'absence de débat et de contrôle parlementaire, il convient de rappeler que, face à la crise, la plupart des gouvernements des autres États – notamment européens – agissent par décrets. Ils ne font donc pas preuve de tant de sollicitude à l'égard de leur parlement ! Depu...

Ni le Gouvernement, ni la majorité, ni les autorités en général ne restreignent les libertés : c'est la pandémie que nous subissons tous au quotidien qui en est responsable.

Loin de constituer une négation de nos libertés, les dispositifs proposés, notamment le passe sanitaire, offrent les conditions de leur rétablissement. Les Français l'ont très bien compris : ils savent qu'en bornant quelques libertés aujourd'hui,…

…nous aurons une chance d'en sauver de bien plus précieuses dès demain. Enfin, on confond trop souvent la liberté avec la possibilité de faire tout et n'importe quoi. Au contraire, la liberté a pour corollaire la responsabilité : je vous invite à être responsables et à voter contre la motion de rejet préalable.

Je m'avoue un peu surpris que la principale motivation de cette motion de rejet préalable soit l'absence de débat démocratique, alors qu'une telle motion revient précisément à refuser le débat que nous attendons tous, ce soir et demain, dans cet hémicycle.

Accuser le Gouvernement et la majorité de refuser le débat démocratique est un peu léger alors que, depuis mars 2020, c'est le dixième texte que nous examinons sur le sujet et que vous opposez toujours le même argumentaire : le refus de donner au Gouvernement plus de prérogatives pour endiguer l'épidémie.

Il y a ceux qui déposent des motions de rejet préalable et ceux qui, au sein des groupes Agir ensemble, Mouvement démocrate et démocrates apparentés et La République en marche, essaient de se montrer constructifs,…

…à travers des amendements qui visent à encadrer les mesures, notamment celles concernant le passe sanitaire, afin de s'assurer que son application se fonde sur des bases objectives et scientifiquement prouvées. Et puis, quel bonheur, mes chers collègues, – je pense que vous le ressentez comme moi dans vos circonscriptions –, de retrouver une ...

Le retour des citoyens sur le terrain est positif, parce que le Gouvernement a su prendre des décisions difficiles, et que le Parlement lui a donné les moyens d'agir. Enfin, je conclurai sur le thème des libertés, en citant les mots de Françoise Gourdon : « Trop de personnes croient que la liberté est gratuite, alors qu'elle se paie, au contra...