Combattre le harcèlement scolaire — Texte n° 4997

Amendement N° 28 (Irrecevable)

Publié le 8 février 2022 par : Mme Tamarelle-Verhaeghe.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4997

Article 1er bis

Rédiger ainsi cet article :

L’article L. 421-8 du code de l’éducation est ainsi modifié :

1° La seconde phrase du deuxième alinéa est complétée par les mots : « ainsi qu’en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire » ;

2° Le troisième alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Il s’appuie sur le registre d’actions probantes répertoriées par l’agence nationale de santé publique. »

Exposé sommaire :

Méconnu et encore peu utilisé, le registre créé et mis à jour par Santé Publique France permet aux acteurs d’accéder à un important répertoire d’actions probantes en matière de santé (URL : https://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/recherche/spf___internet_registre ) et notamment de climat scolaire.

Beaucoup d’actions de prévention et de promotion de la santé sont encore inefficaces ou, pire, contre-productives. A titre d’exemple, sur les addictions, des actions de type débat sur le sujet peuvent inciter à expérimenter des comportements inconnus par certains élèves ou avoir des effets de normalisation (leader à imiter…). Les intervenants supports ne sont pas toujours les mieux armés en matière de prévention des addictions (ex : gendarmes, policiers…).

À ces actions inefficaces ou contre-productives s’ajoutent de nombreuses actions qui ne sont jamais évaluées.

Il devient donc urgent qu’il y ait une utilisation systématique du répertoire des actions dont on sait quelles sont probantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.