Projet de loi N° 3201 en nouvelle lecture, sur le projet de loi, modifié par le Sénat, relatif à la dette sociale et à l’autonomie (n°3180).

Amendement N° 6 (Non soutenu)

(3 amendements identiques : 1 2 4 )

Publié le 16 juillet 2020 par : Mme Fiat, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Par cet amendement de suppression, nous souhaitons marquer notre opposition avec la démarche du gouvernement qui a irrigué l'ensemble des décisions qu'il a pris lors de cette crise pandémique. Au lieu de faire contribuer chacun en fonction de ses capacités et d'aider les personnes en fonction de leurs besoins, il décide de faire reposer sur l'ensemble de la population le poids de la dette générée par la crise. Ainsi, il pose 136 milliards d'euros de déficit à la charge de la sécurité sociale.

Pour financer un déficit de cette ampleur, ce sont des décennies de cotisations sociales qu'il faudra consacrer. Qu'il faudra sacrifier à cela plutôt qu'a refonder un système de sécurité sociale plus juste.

Cette méthode, consistant à affamer la sécurité sociale, est en contradiction avec la déclaration de politique générale du gouvernement. Cela pourra venir justifier un nouveau cycle de politiques austéritaires, justifiées par la dette de la sécurité sociale que le gouvernement crée de toutes pièces avec ce projet de loi. Nous nous y opposons fermement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.